Chez Cochain Mécabois, un bureau d’étude et de conception CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est à votre service pour concrétiser vos projets. Les équipes Cochain Mécabois mettent à votre disposition leurs connaissances et leurs savoir-faire pour vous proposer les meilleures solutions techniques adaptées à vos besoins spécifiques.

Depuis 2020, nous avons intégré au sein de notre bureau d’étude et de conception les derniers outils de dessin numérique dans le but de répondre efficacement à l’ensemble de vos demandes :

  • Boites de réservations
  • Coffrages spécifiques bois
  • Mannequins bois et aluminium
  • Façonnages divers en fonction de vos besoins
  • Fabrications annexes (abris de jardin, murs anti-bruit, habitats de loisir, etc.)

Nos logiciels de conception nous permettent de modéliser fidèlement les objets, pièces usinées ou autres produits, nous permettant de vous faire une proposition détaillée de votre projet au format 2D et/ou 3D.

Dans le cadre d’un projet de coffrage, nos logiciels de CAO nous permettent d’analyser et de simuler chaque point essentiel de votre projet : géométrie des pièces, synthèse des situations avec les différents matériels de coffrage, contraintes de bétonnage, nombre d’utilisations et méthodologies de coffrage / décoffrage.

Ces étapes de conception sont indispensables à la bonne élaboration de votre projet. En combinant ces supports et notre expertise, nous pouvons vous exposer les avantages et inconvénients de nos solutions. Notre objectif est de vous accompagner, de vous conseiller et de vous guider en tant que partenaire tout au long de la mise en place de votre projet.

 

Les étapes clefs de la mise en exécution de votre projet :

  1. Étude d’avant-projet : recherche et conception, faisabilité et optimisation
  2. Modélisation : conception technique à l’aide des logiciels de CAO
  3. Validation par vos équipes travaux
  4. Mise en production

 

©Tiphanie Tuczapski/ CCAS

Comme de nombreuses entreprises en 2022, Cochain Mécabois subit une forte hausse du prix de l’énergie, qui engendre de nombreux changements dans notre manière d’opérer. Nous voulions faire un point général sur cette situation qui ne risque pas de s’améliorer en 2023…

Le prix du gaz et de l’électricité atteint des sommets, enfonçant un peu plus les entreprises dans une crise énergétique importante qu’elles traversent déjà depuis le début de l’année 2022. Cette hausse du prix de l’énergie impacte déjà la trésorerie des entreprises, un impact qui risque de s’aggraver dans les mois à venir, notamment pour les entreprises de moyenne taille qui bénéficieront finalement peu des aides mises en place par l’Etat pour la fin d’année 2022 et pour 2023.

Cette augmentation du prix de gros de l’électricité en 2022 s’explique notamment par l’arrêt temporaire de 32 réacteurs nucléaires français ainsi qu’à l’envolée démentielle des prix du gaz depuis mars dernier avec le début de la guerre en Ukraine.

Cette hausse du prix de l’énergie se fait déjà ressentir pour les entreprises de l’hexagone : France Industrie prévoit une baisse de 10% de la production industrielle française pour le 4ème trimestre 2022. Une baisse significative de l’activité qui témoigne de l’impact direct de la hausse des prix de l’énergie sur les entreprises, qui n’ont donc comme autre choix que de réduire leur production afin de rester dans la course.

En 2023, cette crise énergétique va donc continuer à peser fortement sur la trésorerie des entreprises. Le risque encouru pour une grande partie de ces entreprises sera de ne pas pouvoir continuer à travailler normalement et de devoir mettre une grande partie de leurs équipes en chômage partiel pour les plus chanceux. Pour les autres, qui ne pourront pas se permettre de mettre leurs équipes au chômage partiel, elles risquent d’être fortement mises en difficulté et de subir des répercussions importantes dans les années à venir…

Il est important que l’Etat mette en place des mesures concrètes afin de plafonner le prix de l’énergie pour toutes les entreprises afin d’éviter une catastrophe en 2023.

 

Sources :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/hausse-des-prix-de-l-energie-la-production-industrielle-va-baisser-de-10-au-dernier-trimestre_AV-202210130374.html#:~:text=A%20l’issue%20d’une,industrielle%20au%20quatri%C3%A8me%20trimestre%202022.

https://www.tf1info.fr/economie/video-inflation-flambee-des-prix-de-l-energie-ses-factures-trop-cheres-l-entreprise-quitte-le-reseau-electrique-2238124.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-energetique-les-entreprises-souffrent-de-l-augmentation-des-prix_5399344.html

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-prix-du-gaz-et-de-lelectricite-atteignent-des-niveaux-stratospheriques-1784068