Cochain Mécabois a contribué au chantier de reconstruction du Pont Cotelle sur le Loiret à Olivet

Cochain Mécabois a contribué au chantier de reconstruction du Pont Cotelle sur le Loiret à Olivet, qui impliquait également la rénovation d’un tronçon de 850 mètres de voirie de chaque côté du pont. Pour ce chantier nous avons conçu les négatifs bois pour la réalisation des culées de pont ainsi que des moules pour les musoirs de pont.

Commencés à l’été 2021, les travaux concernant le pont sont actuellement en voie d’achèvement. Le tablier en charpente métallique (pesant 300 tonnes) a été lancé en novembre dernier, en utilisant un avant-bec de 36 mètres pour passer le porte-à-faux. Pendant la phase précédant l’amarrage, un contrepoids temporaire de 26 tonnes a été placé à l’arrière du tablier pour maintenir l’équilibre. L’ensemble de l’infrastructure sera réceptionné et inauguré en avril 2023.

Situé au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, le Loiret offre des paysages fluviaux remarquables tout au long de ses quinze kilomètres de cours. Le Pont Cotelle, niché dans un écrin de verdure à proximité de la forêt galerie, offre une opportunité unique d’admirer la beauté du site. Les concepteurs ont proposé un tablier métallique à poutres latérales pour remplacer l’ouvrage vétuste datant de 1954 et ses cinq appuis en rivière.

La nouvelle conception permet de franchir le Loiret en une seule travée de 50 mètres sans appui dans son cours. Elle est simple, élégante et sans superstructure pour souligner l’horizontalité du paysage et respecter le caractère naturel et préservé du site environnant.

 

Toutes les actualités