biesse rover kf ft découpe panneaux contreplaqués clients coffrage cochain mécabois

Depuis plusieurs mois, nous avons accueilli au sein de notre atelier un nouvel atout de taille, le dernier né de chez @BIESSE : le centre d’usinage à contrôle numérique Rover KF FT. Il s’agit d’une machine conçue pour l’usinage des panneaux en bois ainsi que de leurs dérivés.

Le BIESSE Rover KF FT nous permet désormais de réaliser des découpes de panneaux contreplaqués directement depuis un plan ou une modélisation réalisée sur notre logiciel de CAO, et ce, quasiment depuis nos bureaux. De plus cette machine possède de nombreux avantages et nous facilite la mise en œuvre de vos projets : gain de productivité, gain de précision, travail soigné et diminution des risques liés à l’usinage de pièces.

En plus d’être extrêmement compacte et performante, un énorme travail a été effectué concernant l’ergonomie du BIESSE Rover KF FT, ce qui offre à nos opérateurs un accès plus sécurisé au plan de travail par tous les côtés de la machine.

Cette machine, atout majeur pour Cochain Mécabois, intervient dans 25 à 40% de notre production et nous offre un gain de temps non négligeable dans la réalisation de multiples ouvrages. Avec le Rover KF FT nous pouvons désormais répondre à vos nombreuses demandes sans renoncer au respect de vos cahiers des charges tout en proposant des délais de livraisons optimaux.

article pénurie contreplaqué bois russie coffrage cochain mécabois loiret

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, il y a une flambée des prix de de nombreuses matières premières. Cette hausse touche de nombreux secteurs d’activité et se ressent tous les jours autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Le secteur du bois ne passe pas au travers de cette crise, bien au contraire elle la subit pleinement ! Effectivement le prix des matières premières s’envole et le bois ne fait pas exception. Le manque de bois, qui avait déjà débuté avant la crise du covid se fait de plus en plus sentir : cette situation qui dure déjà depuis 2021, la crise du Covid-19 ayant entrainé pour l’année 2020 une rupture des approvisionnements des matières premières, dont, le bois et le contreplaqué.

Malheureusement, aujourd’hui c’est la pénurie de contreplaqué et de bois qui pointe son nez, effectivement, la situation s’est aggravée ces derniers mois, notamment à cause du conflit Russo-Ukrainien.  La Russie qui possède d’immenses étendues forestières est l’un des plus importants exportateurs mondiaux de bois. Ces trois pays : la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine fournissent à eux seul 10% des résineux (sapins, pins) utilisés en Europe.

L’embargo contre la Russie et la Biélorussie qui découle de cette guerre a tout simplement stoppé les livraisons de bois, les commandes passées avant le mois d’Avril pouvant être honorées mais pas au-delà.

A partir d’avril 2022, le contreplaqué a vu son prix augmenter de 300% et il est désormais de plus en plus difficile d’en acheter. Il est alors obligatoire de se tourner vers de nouveaux fournisseurs notamment en Suède ou en Finlande, ou la production de ces pays n’est malheureusement pas suffisante pour contenter tous les acheteurs.

Les prix du bois s’envolent, les prix tirent sur les trésoreries des entreprises et les marges se réduisent drastiquement. Il est donc très difficile à l’heure actuelle d’avoir une visibilité à court/moyen terme sur l’évolution du marché et sur une prochaine pénurie à venir…

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/matieres-premieres-le-manque-de-bois-inquiete-la-filiere-de-l-ameublement_5089096.html

https://www.lanouvelle.net/actualite/boisdaction-plus-difficile-de-sapprovisionner-en-contreplaque-russe/

https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/batiment-la-flambee-des-prix-des-materiaux-inquiete-la-capeb-du-finistere_50260933.html

Dans le cadre de l’opération Franchissement urbain Saint Denis Pleyel, (passerelle permettant la traversée des voies de voies de ferrés), @Bouygues Travaux Publics nous a mandaté pour la conception et la réalisation des coffrages des piles de pont.

Ces ouvrages ayant reçu un trait architectural soigné et complexe ont nécessité la modélisation de maquettes numérique sur le logiciel de @CAO SOLIDWORKS afin de permettre la fabrication des différents éléments angulés. Ce logiciel est initialement dédié à l’industrie dite mécanique type automobile, aéronautique etc…

Le principe de coffrage / décoffrage a été particulièrement étudié pour les abouts de voiles grande hauteur qui possédait une nervure centrale décoffrée dans un second temps.