Retrouvez notre article explicatif sur une situation exceptionnelle dans le secteur du bois : la pénurie de contreplaqué

article pénurie contreplaqué bois russie coffrage cochain mécabois loiret

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, il y a une flambée des prix de de nombreuses matières premières. Cette hausse touche de nombreux secteurs d’activité et se ressent tous les jours autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Le secteur du bois ne passe pas au travers de cette crise, bien au contraire elle la subit pleinement ! Effectivement le prix des matières premières s’envole et le bois ne fait pas exception. Le manque de bois, qui avait déjà débuté avant la crise du covid se fait de plus en plus sentir : cette situation qui dure déjà depuis 2021, la crise du Covid-19 ayant entrainé pour l’année 2020 une rupture des approvisionnements des matières premières, dont, le bois et le contreplaqué.

Malheureusement, aujourd’hui c’est la pénurie de contreplaqué et de bois qui pointe son nez, effectivement, la situation s’est aggravée ces derniers mois, notamment à cause du conflit Russo-Ukrainien.  La Russie qui possède d’immenses étendues forestières est l’un des plus importants exportateurs mondiaux de bois. Ces trois pays : la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine fournissent à eux seul 10% des résineux (sapins, pins) utilisés en Europe.

L’embargo contre la Russie et la Biélorussie qui découle de cette guerre a tout simplement stoppé les livraisons de bois, les commandes passées avant le mois d’Avril pouvant être honorées mais pas au-delà.

A partir d’avril 2022, le contreplaqué a vu son prix augmenter de 300% et il est désormais de plus en plus difficile d’en acheter. Il est alors obligatoire de se tourner vers de nouveaux fournisseurs notamment en Suède ou en Finlande, ou la production de ces pays n’est malheureusement pas suffisante pour contenter tous les acheteurs.

Les prix du bois s’envolent, les prix tirent sur les trésoreries des entreprises et les marges se réduisent drastiquement. Il est donc très difficile à l’heure actuelle d’avoir une visibilité à court/moyen terme sur l’évolution du marché et sur une prochaine pénurie à venir…

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/matieres-premieres-le-manque-de-bois-inquiete-la-filiere-de-l-ameublement_5089096.html

https://www.lanouvelle.net/actualite/boisdaction-plus-difficile-de-sapprovisionner-en-contreplaque-russe/

https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/batiment-la-flambee-des-prix-des-materiaux-inquiete-la-capeb-du-finistere_50260933.html

Toutes les actualités